Se connecter

Annuaire des membres du réseau

Trouvez un spécialiste de la rééducation du périnée près de chez vous en consultant l'annuaire des membres de l'ARREP.

Cherchez dans l'annuaire

Vaginisme et Dyspareunies

 

UN SYMPTÔME: LE VAGINISME

Cela fait des mois voir des années que vous n’osez pas parler de ce problème qui vous envahit. Vous avez essayé d’en parler à votre gynécologue qui vous a dit: « Pas d’inquiétude, tout va bien, cela va s’arranger avec le temps et de la patience! » Vous êtes ressortie de cette consultation encore plus démoralisée car le temps, la patience n’y changent rien!

Votre partenaire est doux, gentil, à votre écoute, il n’ose plus rien faire de peur de vous faire mal. Le silence s’installe entre vous, parfois l’incompréhension et la mésentente. Vous ne vous sentez pas une femme normale, et puis ce désir parfois de grossesse qui se profile.

Votre gynécologue vous a dit tout va bien et dans ce sens il a raison, vous êtes tout à fait normale. Il y a juste un petit problème qui vous empêche d’avoir une sexualité avec pénétration. Nous allons ensemble essayer de comprendre pourquoi la pénétration est impossible.

Pour plusieurs raisons ( traumatismes, religion, éducation rigide,stress ), vous avez mis en place un mécanisme de protection. Vous avez inconsciemment fermé la porte d’entrée de votre vagin. Cette fermeture est dû à un petit muscle qui s’appelle le périnée. Par peur d’avoir mal, parce que vous ne pouvez imaginer que votre vagin est tout à fait adapté à la taille du pénis de votre partenaire, vous contractez ce périnée ce qui va empêcher toute pénétration.

Votre symptôme s’appelle le vaginisme. Un périnéologue sexologue peut prendre en charge votre problème en vous apprenant à relâcher votre périnée. Avant tout travail, vous aurez un lieu d’écoute où vous pourrez mettre des mots sur votre symptôme, parlez de votre vécu et de votre relation à votre partenaire. Après des explications anatomiques claires afin que vous compreniez le rôle de ce périnée. Enfin au fil des séances, quand vous serez prête, un travail intra vaginal, se composera de massages doux, de prise de conscience de votre périnée c’est à dire de sa contraction et de son relâchement , d’introduction de dilatateurs vaginaux plus ou moins gros et de l’intérêt de vous servir de votre bassin.

Vous n’êtes pas seule à avoir ce problème, le démarrage de la sexualité n’est pas toujours facile. Le problème est que la sexualité est un sujet tabou dont on ne parle pas et qui vous a propulsée dans une longue errance. N’ayez plus peur, des spécialistes sont là pour répondre à vos questions et vous aider dans votre sexualité.

UN SYMPTÔME: LES DYSPAREUNIES

La dyspareunie est un terme pour désigner la douleur à la pénétration qui rend le rapport sexuel difficile. C’est un mécanisme qui s’est mis en place lorsque la douleur a commencé et inconsciemment pour vous protéger vous avez commencé à faire tout ce qu’il ne fallait pas.

Cela a commencé, parfois, après une épisiotomie ou une déchirure mal cicatrisée, à la ménopause à cause d’une mauvaise trophicité vaginale, après une chirurgie pelvienne, avec un nouveau partenaire ou simplement après un évènement traumatisant dans votre vie.

La douleur s’est installée et vous êtes comme le chien qui se mord la queue, vous tournez en rond sans savoir pourquoi ni comment cela a commencé. Que faire?

Des rééducateurs spécialisés peuvent vous aider. Vous aurez un lieu d’écoute et ils vous expliquerons pourquoi vous avez ces douleurs. Ils vous feront prendre conscience du rôle essentiel de votre périnée qui ne sait pas se relâcher lors de la pénétration. Ils vous feront prendre conscience de votre bassin pour éviter les frottements sur la muqueuse vaginale. Ainsi après ce travail de relaxation, vous verrez votre problème disparaître.