Anatomie et rôles du périnée

Le périnée (du latin : perineum, autour des voies évacuatrices) est un ensemble mobile de muscles, de ligaments et de membranes très solides, tendus à la mode d'un hamac enserrant l'urètre, l'anus et le vagin, qui maintiennent les organes pelviens, ainsi que des organes génitaux externes chez la femme.

Il se situe à l'extrémité inférieure de l'abdomen et ferme la cavité abdominale.
On le compare souvent à une "base" délimitée par les os du pelvis, d'où son appellation de "plancher pelvien".
Le périnée constitue donc un plancher musculaire qui assure le maintien des organes pelviens (utérus, vessie, rectum). Il participe de plus à l'équilibre des pressions abdominales.

FEMME
Perinee femme  

HOMME
Perinee homme   

Images, source : Visible Body (visiblebody.com)

 

En clair, il faut savoir que les organes situés dans l'abdomen subissent des variations de pression lorsqu'ils se remplissent, qu'ils se vident, qu'ils se contractent.

Situé entre le bassin et le coccyx, le périnée est un ensemble musculaire qu'il faut entraîner.
Le rôle du périnée est d'exercer une pression de résistance exercée vers le haut afin de maintenir un équilibre permanent et d'agir ainsi comme un verrou.
Le périnée joue également un rôle dans la continence : c'est lui qui assure la fermeture ainsi que l'ouverture de la vessie et du rectum. 

Tout au long de la vie de la femme, le périnée subit des modifications selon différentes phases hormonales, telles que la grossesse, l'accouchement ou encore la ménopause.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de prendre conscience de la fonction du périnée pour bien le maîtriser.
Savoir le localiser est indispensable pour réaliser tous les exercices de tonification
Parce qu’il joue un rôle majeur dans la continence urinaire et fécale, le périnée doit être préservé tout au long de la vie afin de conserver son efficacité dans le contrôle vésical, sphinctérien, urétral, et anal.

Par ailleurs, le périnée qui participe au maintien des organes, supporte également le poids du corps et les pressions provenant de l’abdomen lors de certains efforts effectués avec souvent des postures et une respiration inappropriées.
Les muscles du périnée fonctionnent en synergie avec les muscles profonds de l’abdomen (transverses profonds) qui sont impliqués dans la posture, le mouvement, et le support de la colonne vertébrale.
C’est pourquoi une bonne posture ainsi qu’une bonne fonction respiratoire sont incontournables pour protéger le périnée.
Les signes de faiblesse du périnée prennent la forme essentiellement d’incontinence (urinaire ou fécale), de constipation chronique et peuvent se traduire par une descente d’organes (prolapsus).

La bonne santé du périnée est d’autant plus importante qu’il est impliqué dans la sexualité féminine et masculine (en effet, les muscles du périnée se contractent lors de l’orgasme), et que les troubles du périnée peuvent avoir un impact sur votre quotidien et conduire à une perte de confiance en soi.

                              Perinee profil                     Roles perinee                 

Images, source : 3d4medical (3d4medical.com) 

 

On en parle moins, mais les hommes ont eux aussi un périnée, bien que moins fragile car il n'existe pas d'ouverture vers le bas.
Les séquelles du traitement des pathologies de la prostate peuvent l'affaiblir temporairement ou durablement.
Les hommes qui ont bénéficié d'une prostatectomie sont notamment concernés par des problèmes d'incontinence.
La rééducation peut également être proposée avant une chirurgie prostatique, en prévention.
On propose généralement quelques séances, un mois avant l'opération, ainsi que des exercices à domicile, l'objectif restant d'éviter les fuites après la chirurgie.

 


Se connecter