Présentation de l'ARREP

L’ARREP est une association professionnelle loi 1901 consacrée à la rééducation périnéale. Née en 1998 sous forme de groupe d’intérêt spécifique, ses statuts ont été déposés le 9 février 2006.

 

Pourquoi l’ARREP ?

Le constat de départ qui a poussé les fondateurs de l’ARREP à se constituer en association est le manque d’information des patients sur les traitements possibles des troubles de la fonction périnéale (incontinences, prolapsus, douleurs, etc.). Beaucoup d’entre eux ne sont pas pris en charge, ou le sont tardivement. L’accès au traitement de ces troubles est rendu difficile parce qu’ils sont source de honte et que le périnée est une zone intime. D’autre part, les praticiens formés à la rééducation périnéale ne sont pas facilement identifiés par les prescripteurs ou par les patients sur tout le territoire français. La qualité des soins pourrait être améliorée par une meilleure information des patients, des prescripteurs et des praticiens concernant les techniques validées. 

 

Objectifs de l’ARREP

 L’ARREP (Association Réseau Rééducation En Pelvipérinéologie) a pour mission de favoriser l’information et la sensibilisation du grand public, la formation des praticiens, d’organiser des recherches cliniques et techniques pour valider les pratiques et les outils, de promouvoir les pratiques recommandées et de mettre en réseau les différents intervenants (corps médical, para-médical, laboratoires, centres de formations professionnels etc.) autour des troubles de la fonction périnéale.

 

Les actions de l’ARREP

Actions vers le grand public

Réponses aux médias : les experts de l’ARREP répondent aux sollicitations de tous les médias pour parler de la rééducation périnéale. Emissions télévisées, interviews ou reportages dans la presse magazine, permettant peu à peu au grand public d’avoir une meilleure idée des prises en charge en rééducation périnéale : indications, déroulement et résultats.

L’adresse ARREP : une adresse dédiée, arrep@free.fr permet aux patients et aux prescripteurs d’identifier les confrères formés à la rééducation périnéale dans leur zone géographique. Cette adresse permet aussi à nos adhérents confrères de nous joindre pour toute aide technique et renseignements. Le flot des demandes et réponses est de 15 à 20 par mois y compris durant les vacances. 

Le nouveau site www.arrep.org reçoit également ces demandes.

 

Actions de formation

Stages animés par les experts de l’ARREP : de nombreux experts de l’ARREP proposent leurs formations au sein de plusieurs instituts de formation continue et initiale. Retrouvez les thèmes et dates des stages sur le site ou dans nos courriels.

Congrès ARREP : l’ARREP organise ses congrès à Paris pour rassembler les acteurs de la rééducation périnéale. Le précédent en décembre 2014 portait sur le thème de la transversalité. Le prochain congrès ARREP aura lieu les 27 et 28 janvier 2017.

Cafés-réseaux : le concept est emprunté aux réseaux de santé. Organisés à Paris et en province, ce sont des réunions gratuites et interprofessionnelles d’information et de sensibilisation aux bonnes pratiques, avec un petit nombre de participants favorisant les échanges et la convivialité. 

Cas cliniques : conscients que la formation continue ne peut répondre par avance à toutes les questions cliniques ou techniques, l’ARREP a mis en place la possibilité pour les professionnels de poser leurs questions aux experts de l’ARREP pour des réponses parfois collégiales à partir d’expériences croisées. Dans les précédents numéros de nos lettres on peut consulter une liste très précise de ces questions-réponses.

 

Actions de communication

Régulièrement l’ARREP met en ligne ses informations via un listing tenu à jour de plus de 2000 adresses de professionnels pratiquant la rééducation périnéale.

Site : www : arrep.org récemment mis en ligne

Adresse courriel arrep@free.fr : messagerie pour les professionnels et le public

La lettre de l’ARREP : 4 numéros par an, informations, évènements, questions réponses et documents scientifiques

La petite lettre de l’ARREP : une par mois, brèves d’évènements et de réflexions.

 

Essais cliniques, essais techniques

L’ARREP est promoteur d’essais cliniques et techniques. Les résultats de l’étude Eductyl ont été publiés dans Diseases of the Colon & Rectum (2014) sous le titre « A Concomitant Treatment by CO2-Releasing Suppositories Improves the Results of Anorectal Biofeedback Training in Patients With Dyschezia: Results of a Randomized, Double-Blind, Placebo- Controlled Trial ».

L’ARREP et ses experts ont participé à tous les stades de cette étude. D’autres essais ont donné lieu à des rapports remis aux demandeurs et sont disponibles sur demande : plateformes Sismofitness (2009) et Dream Healther (2011), sonde KEAT (2008-2009), dispositif intra vaginal de stimulation autonome sans fil Gyneffik (2012), étude sur les seuils d’efficacité de l’électrostimulation périnéale (2012), essai comparatif sur quatre dispositifs de stimulation à domicile 2013.

 

L’ARREP est membre du CMK (Collège de Masso-kinésithérapie)

Depuis Juillet 2012, la profession s’est dotée d’un collège de bonnes pratiques reconnu par la Haute Autorité de Santé (HAS), le Collège de la Masso-Kinésithérapie. Le collège a pour mission d’analyser et d’améliorer les pratiques en masso-kinésithérapie pour développer la qualité, la sécurité des soins et la prévention, d’élaborer des guides de bonnes pratiques et des recommandations destinés à la profession, d’apporter sa caution scientifique à des actions, travaux et publications, de collaborer avec les autres collèges des professions de santé.

L’ARREP est membre du CMK et a participé à la recherche d’experts sur plusieurs dossiers concernant la périnéologie.

 


Se connecter